Verveine verte du vivaraisVerveine jaune du vivarai

Depuis quelques années déjà, les fils respectifs de Jean et Maxime Charbonnier, Bernard et Jacques, ont intégré l’entreprise, le premier à Craponne et le second au Puy. Viendra une nouvelle étape en 2005 avec la création d’UDIVEL Brioude.

Contactez-nous

LE PUY EN VELAY                   04 71 09 59 68
CRAPONNE/ARZON              04 71 03 20 20
BRIOUDE                                  04 71 50 15 37 
10 ans dans le commerce du vin.

UDIVEL a une longue histoire qui débute en 1900 avec Claude-Jean Charbonnier qui installe une distillerie rue Centrale à Craponne sur Arzon sous le nom de « Maison Charbonnier » où il crée la verveine du Vivarais. Son fils, Jean, établit ensuite l’activité 20 faubourg Constant, touj
ours à Craponne, et développe l’entreprise avec entre autres, la fabrication de la limonade, des sirops ainsi que de différents spiritueux tels que le guignolet, l’arquebuse, la prunelle, l’eau de noix et la fraise du Bois Noir. Par la suite, il étend son négoce aux boissons en gros pour les épiceries, bars et restaurants.


Jean et Maxime, ses deux fils, reprennent l’affaire familiale, et en 1963, ils construisent un dépôt route de Retournac à Craponne.

En 1981, après les rachats successifs des dépôts de Joannès Bonnet et Louis Demourgues au Puy-en-Velay, la société est baptisée UDIVEL (Union de Distribution du Velay) dont le siège principal s’établit dans la zone d’activité des Salliens de Taulhac au Puy-en-Velay.